Développement Durable, recyclage des matériaux
3 fevrier 2011, par B.Fay
Le marché de la fenêtre offre aujourd’hui beaucoup d’opportunités concernant les fenêtres, PVC, bois ou aluminium, ouverture à la française, oscillo-battant, coulissant ou fixe, simple ou double vitrage…
De plus, en France, ce marché ne cesse de progresser avec environ 12 millions de pièces vendues et un taux de croissance annuel de 7%.
Le Pvc : matériau 100% recyclé
Le PVC est utilisé pour fabriquer des produits durables, comme les fenêtres, et a une espérance de vie dépassant 60 ans. De plus, le PVC est une matière approprié pour être recyclé après son utilisation.
Le PVC est 100% recyclable que ca soit physiquement, chimiquement ou énergétiquement. Une séparation mécanique (broyage, lavage et traitement), à pour objectif d’éliminer les impuretés. Il est préparé par différents moyens techniques (en granulé ou en poudre) et réutilisé en production.
Pour recycler le PVC, il existe deux principaux modes:
Le Bois : 100% recyclé
Les forêts recouvrent 30% de la surface de la planète mais elles sont surexploitées ce qui peut entrainer des risques de déforestation. Cependant, en France, le penchant serait plutôt à la reforestation.
Une des principales caractéristiques du bois dans l’utilisation pour la construction, est qu’il est recyclable et entièrement biodégradable.
Le recyclage du bois s'effectue en plusieurs étapes:
Le bois peut être réutilisé dans :
BETARENOV participe au recyclage des matériaux, en triant ces déchets pour un meilleur respect de l’environnement.
Assistante de gestion, B.FAY