Bien comprendre et choisir pour vos menuiseries
Double ou Triple vitrage – Bien comprendre et choisir pour vos menuiseries
1mars 2011, par M.Betari
Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air ». Il existe aussi des triples vitrages, conçus pour apporter une isolation encore meilleure.
Une variante, le vitrage à isolation renforcée, est rendue encore plus performante par l’ajout d’un traitement isolant sur une (ou plusieurs) des faces intérieures du double ou triple vitrage.
Le double vitrage
Les vitrages jouent un rôle de premier ordre pour l’isolation thermique. Un vitrage faiblement émissif de qualité doit aujourd’hui répondre à des exigences qui vont bien au delà de la simple isolation thermique: il doit vanter une transmission énergétique élevée pour profiter au mieux de l’apport de l’énergie solaire et avoir une excellente transmission lumineuse pour exploiter la lumière naturelle.
Il existe des revêtements optimisant les transmissions thermiques des verres, ces revêtements sont des films d’enduits transparents n’affectant presque pas la luminosité. Souvent nommé TBE, ITE, ITR, etc… Ils sont conçus à base d’oxyde métallique pour garder la chaleur l’hiver et garder la fraicheur l’été. On nomme ce procédé de basse ou faible émissivité.
Dans le double vitrage, la lame intermédiaire peut-être remplie d’air ou de gaz. Le remplissage en gaz Argon représente un surcout qui est compensé par les économies d’énergie réalisé.
L’Argon améliore les performances thermiques de votre vitrage de 40 à 50%, par rapport a celle d’un double vitrage standard de même épaisseur. L’argon est en 2011 la solution la plus proposé en France.
Le Krypton, autre gaz plus performant que l’argon, mais reste très onéreux donc rarement proposé ou choisis par le fabriquant.
La liaison entre vos vitres est assurée par une baguette appelée intercalaire. Le choix de ce composant est important car il en résulte l’étanchéité de la « lame d’air ». De plus des intercalaire à isolation renforcé complète l’isolation de votre vitrage efficacement. L’intercalaire « Warm Edge » assure pleinement ces fonctions et est le plus populaire du marché Français.
Vous pouvez si vous le souhaitez avoir des options avec les vitrages que vous avez choisis, les options que vous pouvez sélectionner sont :
Le vitrage feuilleté est composé de deux vitrages simples collés entre eux par un film qui en cas de bris constitue une armature sur laquelle les éclats restent collés, prévenant ainsi les risques de blessures. Le film rendant le bris plus difficile, on utilise également ces vitrages comme protection contre la chute des personnes.
Le vitrage de sécurité trempé est un vitrage qui a reçu un traitement thermique de trempe qui augmente considérablement sa résistance aux chocs mécaniques et thermiques. En cas de contraintes excessives, le vitrage trempé se brise en très petits fragments minimisant ainsi les risques de blessure. Le vitrage trempé ne peut cependant pas être utilisé comme verre intérieur de toiture en verre, ni comme vitrage de protection contre la chute. Le vitrage trempé trouve ses applications dans des vitrages exposés à des sollicitations thermiques extrêmes ainsi que pour des vitrages laqués, émaillés et imprimés.
Le vitrage ornemental est une texture imprimé sur votre vitrage, de nombreux motifs existent. Le plus utilisé est le G200 c’est un motif translucide qui n’obstrue pas la lumière mais déforme la vision, très efficace contre le vis-à-vis d’une salle de bain.
Le triple vitrage
Le triple vitrage s’obtient par le même procédé que le double vitrage, mais on utilise trois feuilles de vitre séparées par deux baguettes d’aluminium. Tout comme au double vitrage, entre les deux espaces des feuilles de vitre on peut introduire un gaz rare l’Argon, par exemple.
Le triple vitrage, permet à vos menuiseries d’atteindre des performances thermique et acoustique exceptionnelles qui bientôt seront incontournables dans l’élaboration d’une habitation en France.
Tout comme le double vitrage, le choix des options du triple se font comme pour son ainé. On peut utiliser un remplissage de gaz rare pour perfectionner ses qualités d’isolation…
Une option supplémentaire est possible sur un triple vitrage, l’intégration d’un store vénitien entre deux verres.
Conclusion
L’emploi d’un double vitrage performant est donc plus à même de satisfaire la majorité des foyers français en termes d’isolation à ce jour, mais depuis quelques années les limites de sa technologie se font sentir et va naturellement disparaitre pour céder au triple. Choisissez le triple, si vous optez pour de grandes dimensions, si vous désirez un logement performant thermiquement, préparé aux futures exigences de 2012.
Votre conseiller menuiserie, M.BETARI.